RAPPORT SUR L'ÉGALITÉ DANS LE TOURISME SUISSE
Avec l’Equality Report Swiss Tourism, on dispose pour la première fois d’une analyse de la parité hommes-femmes dans le tourisme suisse. Il est bien connu que les équipes mixtes conduisent durablement à de meilleurs résultats et favorisent une culture d’entreprise motivante. Il n’existait cependant pas jusqu’à présent de base de données pour le tourisme. Le rapport examine la parité hommes-femmes dans quatre domaines principaux : Salariés, Employeurs, Organisations/collectivités de droit public et Associations.
Points forts du Rapport sur l'égalité dans le tourisme suisse 2024
- Situation des travailleurs du tourisme : La répartition par sexe montre que 39 % des équivalents temps plein (ETP) et 45 % des employés sont des femmes. Cela s’explique par la proportion plus élevée de travail à temps partiel chez les femmes par rapport aux hommes.
- situation auprès des entreprises du tourisme : Il existe des différences significatives au sein des secteurs. Ainsi, les secteurs du transport de personnes, de la navigation et des remontées mécaniques sont ceux qui emploient proportionnellement le moins de femmes. En moyenne, 29 % des membres des organes stratégiques sont des femmes. Les proportions varient fortement entre les sous-branches, par exemple seulement 12% dans le transport de personnes contre 35% dans le commerce de détail touristique.
- Situation auprès des associations dans le tourisme : Dans le domaine des associations touristiques, les membres principaux de la Fédération suisse du tourisme (FST), la FST elle-même ainsi que la Fédération suisse du voyage (FST) et l’Association des musées suisses (AMS) ont été inclus. Les résultats montrent que dans les associations touristiques, les femmes sont sous-représentées dans les organes de direction : 44 % dans les directions commerciales et associatives, 29 % dans les comités directeurs, 37 % des personnes autorisées à signer, 45 % dans les vice-présidences et seulement 20 % dans les présidences.
- Situation auprès des collectivités/organisations touristiques : Au niveau national (organisations de la Confédération), la proportion de femmes varie entre 20 % (partie touristique de l’office fédéral compétent) et 50 % (personnes autorisées à signer pour Suisse Tourisme). Au niveau cantonal, la proportion de femmes parmi les autorités responsables du tourisme varie entre 28 % et 37 %. La proportion est plus faible dans les organisations régionales : Les représentations des 13 régions touristiques de Suisse auprès de la Conférence des directeurs/trices régionaux/ales du tourisme de Suisse (CDR) comportent des comités dont la proportion de femmes varie entre 14 % et 23 %.