Carole Hauser
Directrice de l’hôtel Belvedere Grindelwald. Membre de la direction de l’association
HotellerieSuisse, membre du comité de l’association Equality4Tourism.
10 questions à Carole Hauser
L’hôtel 4 étoiles supérieur Belvedere à Grindelwald est en possession de la famille depuis 1907 et a été repris en décembre 2023 par la 4ème génération. L’hôtel est dirigé par Carole et Philip (frère et sœur, 4ème génération) et Susanne (tante, 3ème génération). Avec un Bachelor de l’Université de Saint-Gall (HSG), un Executive MBA de l’Ecole Hôtelière de Lausanne (EHL) et des expériences à Londres, Carole apporte des approches innovantes à l’industrie traditionnelle.
1. Comment en es-tu venue à décider de participer à la gestion de l’entreprise familiale et de prendre des responsabilités de leadership?
En tant qu’enfants, mon frère et moi avons très tôt compris ce que signifie gérer une entreprise. Avec l’âge, j’ai été particulièrement attirée par la flexibilité (équilibre travail-vie personnelle) et le contact avec les clients, en plus du fait que nous avons la chance de travailler et de vivre à Grindelwald, le plus bel endroit du monde. Aujourd’hui, après un séjour de 4 ans à Londres, je suis également heureuse de pouvoir créer un lieu de travail pour nos co-hôtes où non seulement tout le monde se sent bien, mais où des amitiés pour la vie se forment et où le travail est fait avec joie.
2. Comment t’es-tu préparée à cette responsabilité de leadership? Était-ce différent pour toi par rapport à ton frère?
Nos chemins jusqu’ici étaient en partie les mêmes et en partie très différents. Ce que nous avons en commun, c’est que nous avons tous les deux fait un Bachelor à la HSG. Ensuite, nous avons emprunté des voies différentes. Il a également fait le Master à la HSG et a acquis de l’expérience dans divers hôtels en Suisse et en Norvège. J’ai fait un court EMBA à l’EHL, puis je suis partie 4 ans à Londres, où j’ai travaillé dans une start-up dans le domaine du marketing digital pour hôtels et dans une société de conseil pour les investisseurs hôteliers. Bien que nous ayons tous deux acquis de l’expérience dans l’hôtellerie, nous avons développé des expertises très différentes, ce qui renforce et complète notre équipe de direction.
3. Votre entreprise est l’un des premiers membres d’Equalit4Tourism. D’où vient cette motivation?
La société est diversifiée. Il est donc important pour nous que notre entreprise soit également diversifiée. Nous employons un bon mélange de personnes : femmes, hommes, des apprentis aux personnes proches de la retraite, des personnes queers et des personnes handicapées, nous sommes riches en cultures, couvrant plus de 10 nationalités. Nous sommes très fiers de la diversité dans notre entreprise. En adhérant à Equality4Tourism, nous espérons aborder davantage ce sujet, car la diversité, l’équité et l’inclusion sont un processus constant. La première table ronde m’a tellement convaincue, l’énergie dans la salle était incroyable; et il nous a donc été facile de décider de devenir membre d’Equality4Tourism pour soutenir ensemble un secteur du tourisme plus équitable.
4. Pourquoi le thème de la diversité est-il si important pour toi en tant que leader?
La diversité est importante pour nous car elle élargit notre savoir et notre expérience. Nous avons créé une culture dans laquelle nos co-hôtes peuvent s’exprimer et partager librement leurs idées. Selon l’ampleur des idées, elles sont traitées en plus grandes équipes. Cela signifie que, par exemple, les changements de processus ou les nouvelles mises en œuvre d’idées prennent souvent un peu plus de temps chez nous, mais elles sont bien pensées et soutenues par l’équipe.
5. On entend souvent cet argument. Que dirais-tu à un président qui doit pourvoir un poste vacant dans son équipe ou son comité et qui avance l’argument suivant : « Peu importe homme ou femme, nous avons simplement besoin des meilleurs »
Je suis tout à fait d’accord pour dire que nous voulons les meilleures personnes pour les postes ouverts. Mais ce n’est pas suffisant. Différents aspects entrent en jeu ici – la culture interne de l’entreprise ainsi que des facteurs externes.
Interne : Si, par exemple, une entreprise a une culture qui discrimine les femmes d’une manière ou d’une autre ou qui ne semble pas ouverte aux femmes, aucune femme ne voudra y travailler. Cela ne signifie pas pour autant qu’il n’y a pas de femmes compétentes pour ces postes ! En se basant sur l’image extérieure de l’entreprise, on peut déjà tirer des conclusions sur la culture d’entreprise – par exemple le site web, l’annonce de recrutement, les apparitions sur les réseaux sociaux, la présence médiatique, etc.
Facteurs externes : Lors de la première table ronde d’Equality4Tourism, j’ai appris que de nombreuses femmes postulent beaucoup plus timidement pour des postes, pensant qu’elles ne remplissent pas tous les critères requis. Les hommes, en revanche, postulent apparemment déjà lorsqu’ils pensent que seulement quelques critères s’appliquent à eux. Si j’avais su cela plus tôt, je me serais postulée pour bien plus de postes. Pour moi, cette information arrive trop tard, mais j’espère qu’elle n’arrivera pas trop tard pour certaines femmes qui liront ceci. Nous, les femmes, grandissons encore dans un monde patriarcal où nous apprenons, directement et indirectement, dans quels domaines nous sommes douées et où se situent nos faiblesses. Combien d’entre nous croient/apprennent à croire que nous ne sommes pas douées en pensée analytique ou en chiffres, et donc que nous ne pouvons pas postuler à des postes de leadership ? À mon avis, bien trop !
6. Le rapport sur l’égalité dans le tourisme suisse – 2024 montre que les femmes sont encore sous-représentées dans les comités stratégiques et les fonctions de direction dans le tourisme. Quel est, selon toi, le principal facteur en cause?
En plus des facteurs mentionnés ci-dessus, il manque à mon avis des modèles, des représentations. Il y a encore très peu de femmes dans les postes de direction et de niveau C, et elles sont trop peu visibles dans les médias, lors de conférences et dans les écoles. Si les jeunes femmes voyaient plus de femmes à des postes de direction, elles sauraient dès leur plus jeune âge qu’il est possible pour les femmes d’être couronnées de succès au sommet.
7. Que peuvent faire les entreprises et les organisations pour changer cela?
Il faut aussi de meilleures politiques dans les entreprises comme en politique. Des exemples de bonnes pratiques sont la Suède avec le congé parental au lieu du congé de maternité. À cet égard, la mentalité de notre culture doit également changer. Il s’agit de parentalité, non de maternité. Il ne s’agit pas que l’homme aide à la maison, c’est un travail d’équipe. Chaque couple doit pouvoir décider comment s’occuper des enfants. Cela nécessite l’égalité salariale, des structures de travail flexibles, etc. Dans les entreprises, il faut des politiques anti-discrimination et anti-harcèlement, des politiques claires de recrutement et de promotion. Il faut parler ouvertement de sexisme, etc. Rien ne vient de rien, si nous n’en parlons pas, si nous ne mettons pas en place des politiques, si nous ne sensibilisons pas nos collaborateurs et si nous ne montrons pas l’exemple, nous ne pouvons pas espérer de progrès.
Par exemple, nous précisons dans notre manuel des co-hôtes que nous nous engageons pour la diversité et respectons chaque personne. Nous, la famille, vivons également ainsi. Pour l’avenir, nous avons prévu des formations supplémentaires, que ce soit sur le harcèlement, le harcèlement sexuel ou encore les biais inconscients. Cependant, nous ne devons pas surcharger nos co-hôtes et cadres avec des formations. C’est pourquoi nous veillons à montrer notre conviction que les équipes mixtes sont plus performantes et à nous demander sans cesse « vivons-nous vraiment la diversité ? » Cette remise en question
Diversité vécue dans l'hôtellerie
Webinaire avec Carole Hauser
Nous avons eu le grand plaisir d’accueillir Carole Hauser dans notre format « 10 questions à ». Carole n’est pas seulement la directrice de l’Hôtel Belvedere Grindelwald, elle est également membre de la direction de HotellerieSuisse et membre engagé du comité d’Equality4Tourism. Lors de notre entretien, elle a partagé des aperçus sur sa décision de reprendre l’entreprise familiale, ses responsabilités managériales et sa passion pour la diversité.
Qui est Carole Hauser ? Carole est issue d’une famille d’hôteliers et a décidé de reprendre l’entreprise familiale avec son frère, représentant la 4e génération. Alors que son frère et sa tante gèrent les opérations quotidiennes, Carole se concentre sur des projets comme les rénovations, la digitalisation et l’employer branding – des domaines qui passent souvent au second plan dans le cadre des affaires courantes. Cette répartition des tâches lui donne une grande flexibilité, notamment par rapport à sa situation personnelle, étant donné que sa partenaire vit à Londres. Avec son riche parcours, y compris un bachelor à la HSG et un EMBA en gestion hôtelière de l’EHL, elle souligne l’importance d’un management ouvert et inclusif dans l’hôtellerie. D’ailleurs, Carole apprend actuellement le coréen, sa cinquième langue.
👉 Trois points clés à retenir de l’entretien :
Diversité et ouverture sont des thèmes centraux dans la culture managériale de Carole. Ses quatre années à Londres ont élargi son horizon et l’ont sensibilisée aux privilèges et aux différences sociales. Elle souligne qu’un bon leader doit reconnaître et promouvoir la diversité au sein de son équipe pour atteindre le véritable succès. Cela nécessite un environnement qui favorise une communication ouverte avec les employés, afin qu’ils puissent exploiter leurs points forts et s’épanouir dans leurs rôles.
Promotion de la diversité à l’Hôtel Belvedere Grindelwald : Un exemple unique est la « journée de rotation », où les employés de différentes sections peuvent découvrir d’autres départements, comme le service ou la réception. Cela leur permet d’explorer de nouveaux intérêts. De plus, les employés peuvent amener leurs enfants pour le déjeuner, l’hôtel préparant déjà une grande quantité de nourriture – une mesure qui montre de la flexibilité et du soin pour l’équipe, permettant ainsi aux parents qui travaillent de mieux concilier travail et vie de famille.
Tradition et progrès vont de pair : Carole est convaincue que la tradition et l’innovation ne sont pas incompatibles. L’Hôtel Belvedere a une longue histoire d’hospitalité, mais il est essentiel de rester en phase avec l’évolution du temps et d’être ouvert aux nouvelles idées. Le progrès a toujours fait partie de la tradition de sa famille, comme par exemple l’introduction précoce par ses parents du tutoiement avec tous les employés, réduisant ainsi la distance hiérarchique.
Vous pouvez visionner la vidéo complète de l’entretien dans l’enregistrement du webinaire (voir ci-dessus).